750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Ludwig et Margaux
Publicité
Newsletter
16 octobre 2011

Cuissot de sanglier rôti et tagliatelles

Temps de préparation: 1heure, temps de cuisson: 2 heures 30 mns, temps de repos: 48 heures.

 

Aujourd'hui une recette assez complexe, d'une part par le temps qu'il faut pour la réaliser et également par le fait que la cuisson d'un gibier doit être parfaite pour que la viande ne soit pas sêche.

 

    Pour réaliser ce délicieux plat, il nous faut donc:

  • 1 cuissot de sanglier (celui que j'avais faisait 3,5kg), 1 verred'huile d'olive, 4 carottes, 2 oignons, 2 échalotes, 2 gousses d'ail,1 litre et demi  de vin rouge (soit deux bouteilles, pour ma part j'ai opté pour un chinon rouge bio), 5 c. à soupe de vinaigre de vin rouge, 1 c. à soupe de farine, 1 morceau de sucre, 2 clous de girofle, thym, laurier, persil, 100 g de beurre, 2 branches de thym, sel, poivre, des tagliatelles.

 

IMG_9029

 

 Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive. Faites revenir les oignons, les échalotes et les carottes émincés. Versez  le vin rouge et le vinaigre. Ajoutez le thym, le persil, le laurier, l'ail, les clous de girofle et le sucre. Salez et poivrez. Laissez cuire 30 minutes à feu doux.

 IMG_9033

 



  Placez le cuissot dans un plat et recouvrez-le de la marinade une fois que celle-ci sera parfaitement refroidie. Laissez mariner, au réfrigérateur pendant 48 heures en le retournant au bout de 24 heures.

IMG_9034

 

   Aprés 48 heures de marinade, versez cette dernière dans une casserole et faites la réduire afin d'obtenir l'équivalent d'un bol. Epongez avec un sopalin le sanglier. Faites chauffer votre four à 180 degrés.

IMG_9052IMG_9054

 

   Badigeonnez intégralement le cuissot de beurre fondu, et mettez-le au four pour 2h30. Retournez-le toutes les demies heures et arrosez-le tous les 1/4 d'heures. 

IMG_9055

 

    Lorsque le cuissot est cuit, préparez dans une poële un beurre manié, en mélangeant une cuillère à soupe de farine avec une cuillère à soupe de beurre. Préparez vos tagliatelles (pour cette recette j'ai utilisé des tagliatelles en sachet du commerce). 

IMG_9059



    Filtrez la marinade réduite.

IMG_9058

 

        Récuperez la sauce de cuisson du sanglier et mélangez-là avec le beurre maniè et la marinade filtrée.

 

Dressez dans une assiète vos tagliateles avec un morceau de sanglier  et la sauce obtenue ci-dessus.



IMG_9063

 



Voilà, bon app.....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Impressionnant ! Bravo Chef Ludwig.<br /> Bisous à tous et belle semaine
F
Oui, j'avoue, j'en ai repris 3 fois et je n'ai pas honte de dire que ce plat fond dans la bouche, une sauce légère comme de l'air, un retour puissant et généreux… et accompagné d'un "Pommard 2002" rien d'autre à dire.<br /> <br /> Chapeau l'artiste…
E
Et pour l'avoir goûté, je peux vous dire que c'est un vrai délice !<br /> Une viande tendre, avec une sauce qui accompagne à merveille les tagliatelles... Je ne vous dirais que ça !!! <br /> Merci et surtout bravo au cuisinier !<br /> Biz
Publicité